Être humain,
c'est pas si simple !

vendredi 15 janvier 1999
avec la troupe Fra Angelico



La troupe Fra Angelico met en scène de courtes pièces et des monologues, issues de la littérature contemporaine ou classique, dans lesquels apparaît les contradictions des hommes. Au fil des cinq pièces présentées ce soir, nous sommes conviés à des renversements de perspectives qui remettent en question certaines évidences un peu trop facilement acceptées.

Un couple d'aventuriers à la recherche de sensations fortes raconte ses mésaventures avec une agence de voyage. On leur promettait de vivre un véritable enfer, avec tempête de sable, maladies tropicales et coupeurs de tête... Ils n'ont rien vu de tout cela, pas même une petite bielle qui coule. Scandaleusement insipide - des vraies vacances de petit bourgeois !

Un homme déjà âgé attend la femme qu'il aime. Tout au long de son attente, il imagine le trajet qui la mène de chez elle à chez lui, pressent ses états d'âmes, devine ses rencontres, jusqu'au coup de sonnette à sa porte.
Il est dur de se séparer après s'être aimé. Une femme tente de convaincre son ancien amant qu'il leur faut maintenant se séparer. Lui menace de se jeter du balcon - et elle, imperturbable, l'y encourage...afin qu'il atterrisse chez la voisine du dessous, comme elle l'avait elle-même accueilli trois ans plus tôt après qu'il se soit fait renvoyer par la voisine du dessus !
Une jeune mère de condition modeste se dispute au téléphone avec l'institutrice de son fils : celui-ci vien de fuguer à nouveau. Cela fait déjà sept jours, et c'est seulement maintenant qu'on songe à prévenir. La mère s'indigne qu'on ne reconnaisse pas son fils chéri à sa juste valeur, et accuse les autres - institutrice en tête - de tous les problèmes qu'il rencontre.
"Moi, mon rêve, c'est d'être comptable !". Un jeune homme confie son rêve et l'incompréhension de sa famille envers sa vocation. Son père voit en effet d'un mauvais oeil ce milieu de débauche et veut obliger sa progéniture à faire un vrai métier : acteur. Un compromis est trouvé : le fils pourra s'adonner à son amour des chiffres, mais il devra d'abord terminer ses études de comédie... Il faut assurer son avenir, n'est-ce pas ?


présentation de la Cave - soirées du vendredi - programme


222 rue du faubourg saint-honoré paris 8ème
m° ternes / charles de gaulle-étoile / georges v