à la découverte
d'un art sacré contemporain

le 19 mars 1999
avec marie-michèle poncet,
sculpteur, professeur à l'école estienne

 

Marie-Michèle Poncet a commençé par la peinture, puis après un rapide passage par le cinéma, c'est la sculpture qui est devenu et reste le lieu privilégié de son engagement et de son expression artistiques. Avec, entre autres, la rélisation d'espaces liturgiques pour des églises : autels, baptistères, ambons.

"Je n'ai jamais voulu faire de l'art sacré,
mais simplement de l'art."

On ne sait pas si une œuvre est sacrée ou non, en tout cas ce n'est pas en raison du titre qu'on lui donne ou de sa fonction, qu'elle est ou non sacrée. Il faut que d'autres la reconnaissent telle. Question de regard et de communion... Introduction à quelque chose qui est au-delà de la subjectivité de l'auteur, vers la vérité de l'être.

On aimerait bien avoir le secret de la vie ; mais personne ne nous l'a transmis. On ne possède pas ce secret. Cependant, au final, il est ce qui transparaît, on arrive à faire ce que l'on voulait. Mystère de ce qui passe au-delà de soi...

les refus qui n'enferment pas

Dans le travail de création, beaucoup de choses passent par des refus : "non, ce n'est pas ça... ce n'est pas ça non plus...". Pourtant, ces refus, ce travail n'enferment pas dans un monde clos, ils sont ouverture à une transmission.

L'œuvre d'art est articulation entre travail et vocation ; vocation qui a à voir avec la naissance du Christ dans le monde, notre monde. Mais, c'est d'ailleurs ce que tout homme a à faire dans son existence.


présentation de la Cave - soirées du vendredi - programme


222 rue du faubourg saint-honoré paris 8ème
m° ternes / charles de gaulle-étoile / georges v