Le Livre des Justes

 

Le spectacle, le Livre des Justes est la deuxième création présentée par jubilatio !

Pour vous procurer le Livre des Justes, renseignements 
au 01 44 95 13 35 ou chez votre libraire religieux 
 
Editions du Cerf

Les créateurs, encouragés par une première production - le Mystère du Martyre de Saint-Etienne et le transfert de ses reliques -, ont choisi de traiter le sujet de l'actualité : l'entrée dans le nouveau millénaire et les craintes apocalyptiques, souvent associées. 

Pour ce faire, ils ont adopté un genre théâtral permettant de renouer avec la tradition des drames anciens et des mystères médiévaux.

Aux accents de fin du monde,  le Livre des Justes  nous entraîne au cœur d'un univers imaginaire pétri de réminiscences bibliques, mythologiques et historiques illustrant l'éternelle volonté de puissance de l'humanité et la sempiternelle lutte entre le bien et le mal.

Ce drame d'une heure trente, en un prologue, deux actes et un sceau (un livret original d'Olivier-Thomas Venard) s'inspire principalement du livre de l'Apocalypse. Il est produit sous la direction du frère Jean-Christophe Clair, et de Françoise Masset, comédienne et chanteuse professionnelle réputée. 

Avec une troupe de onze comédiens professionnels, cinq danseuses, un instrumentaliste (cristaliste) et un enfant, le spectacle utilise l'espace complet de l'église, où il est systématiquement donné, pour évoluer parmi le public et créer ainsi un spectacle saisissant dans lequel le spectateur est complètement intégré, plongé dans l'intérieur du chatoiement d'un vitrail ancien. l'histoire : un conflit et une lutte sans merci s'abattent sur une contrée imaginaire en vue de la maîtrise absolue du pouvoir. Celui qui réussira à ouvrir le livre scellé se verra attribuer une puissance sans bornes, même si pour cela, il doit détruire tout ce qui faisait la richesse culturelle et spirituelle du royaume.

Qu'adviendra-t-il si le diable s'en mêle et si le seul à lui tenir tête est un enfant de douze ans ?