La Bible imagée

de


Paul Guimezanes

Ce premier thème de l'étape du Web présente une Bible imagée.
Les graphismes aux traits noirs sont de Paul Guimezanes, graveur et dessinateur qui s'est tout particulièrement attaché aux textes des Évangiles et de l'Ancien Testament pour en proposer une lecture par images adaptées à notre temps.
L'outil internet apparaît alors comme le support approprié à cet ensemble de dessins qui vont, tout au long de ce Jubilé, peu à peu s'étoffer de nouvelles images. Elles racontent l'Annonciation et la naissance du Christ, elles traverseront la Passion de Jésus puis se continueront par les Actes des Apôtres et se termineront par les discours de Paul, Jacques, Pierre, Jude et Jean.
Quelques mots sur cette signature qui servira
également de lien
entre chaque image
La croix en forme de glaive trace la verticale du P de Paul. Les courbes des inititales P et G se révèlent à travers le mouvement ondulé du serpent.

Pour sa signature, Paul Guimezanes s'est inspiré des paroles du Christ dans l'Évangile de Matthieu :

- N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. Chap. 10 v. 34

- Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.
Chap. 10 v. 16