accueil

contemplation

action

jubilation

national
reseau
nous connaître

Histoire d'un nom

Mon tout se nomme sept fois Jubilatio !


POURQUOI avoir choisi ce mot latin pour désigner notre projet ? Jubilation en français, Jubel en allemand, Jubilation en anglais, Jùbilo en espagnol.... La naissance d'un nom a à voir avec la vie : nommer les choses, c'est les conduire à l'existence, c'est leur donner une place. Le nom, une fois donné, participe à notre modelage, nous donne une identité à accueillir. Que signifie-t-il ?

Nous avons d'abord défini ce que devait recouvrir le mot à trouver : la joie, la convivialité des cafés, la vie spirituelle. Il devait aussi être évocateur dans plusieurs langues européennes etc. Pour trouver les mots, rien de tel qu'un brainstorming où les créateurs du projet se laissent aller sans contrainte. Après quelques tests, jubilate s'imposa, qui donna naissance quelques jours plus tard à jubilatio. Lors de la création graphique du logo, le nom s'orna d'un point d'exclamation : jubilatio !

C'est un terme que nous n'avons pas inventé. Il appartient au latin chrétien et signifie "chanter dans l'allégresse", à partir du latin profane jubilare, "pousser des cris". Jubilaeus est lui-même une transcription phonétique latine du mot hébreu yobbei. Ce mot, qui signifie littéralement "bélier", désigne une corne de bélier ou le son des trompettes en forme de corne de bélier utilisées pour appeler le peuple hébreu lors d'une fête célébrée tous les cinquante ans. Cette fête est celle de la libération des biens et des personnes.

Dans la liturgie chrétienne latine, jubilus désigne les vocalises sur la dernière syllabe de l'alleluia. De plus, chez les Pères de l'Église, la jubilation évoque la joie spirituelle intérieure, ou extériorisée par des chants ou des cris. Associée à la contemplation, la jubilation est cette joie qui marque le surgissement de l'amour divin dans l'âme.

Pouvions-nous rêver d'un nom plus adapté à notre projet ? Tradition, joie, ivresse spirituelle, facilité de reconnaissance, référence au Jubilé, fraternité, etc. À présent, il nous fallait lui donner une identité graphique, un logo. Car le nom ne se donne pas seulement à entendre mais aussi à voir. L'écrit communique autant que l'oralité et participe à la reconnaissance.



Retour

© jubilatio ! 1998