[Jubilatio]

Itinéraire Jubilatio


La naissance de l'Université et des Ordres Mendiants
(franciscains et dominicains) au XIIIème siècle. (1)

Plan de l'itinéraire (durée : environ 45 minutes + visites des musées et monuments)


Départ : Café Scénique, Place du Panthéon.

Devant l'église Saint-Étienne-du-Mont, souvenir des écoles au Moyen-Âge. Elles sont rattachées aux institutions ecclésiastiques : évêchés, abbayes ou paroisses. Sur la Montagne Sainte-Geneviève, l'école de Saint-Victor s'ouvre en 1108. Abélard ouvre une autre école à Paris en 1136. En 1200, le roi de France Philippe Auguste reconnaît l'autonomie de l'universitas vis-à-vis des autorités royales et ecclésiastiques.

  • prendre la rue Soufflot jusqu'à la rue Saint-Jacques

Le premier couvent dominicain à Paris, le Couvent de Saint-Jacques, prend son nom de son emplacement géographique : il était près des murs de la ville, sur la route qu'empruntaient les pèlerins pour aller de la cathédrale Notre-Dame à Saint-Jacques de Compostelle. Dès lors, on prit l'habitude d'appeler les frères prêcheurs "Jacobins". On compte parmi ceux qui ont vécu dans ce couvent et enseigné à l'université de Paris les frères Saint Albert-le-Grand (1240-1248), Saint Thomas d'Aquin (plusieurs séjours), Maître Eckart (1302-1303 et 1311-1312).

  • descendre la rue Soufflot jusqu'au Jardin de Luxembourg


Le premier couvent franciscain dans Paris se trouvait sur ce terrain. Son histoire est brève car il s'écroula du vivant même de Saint François. Après cet accident, les franciscains s'installèrent non loin de là, près de l'abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés.

Dans la bibliothèque de la Sorbonne, on consultera un parchemin de 1221 où l'on utilise pour la première fois le mot universitas pour désigner la corporation des maîtres et étudiants parisiens.

Visite du Musée de Cluny qui s'appelle aussi le Musée du Moyen-Âge. Ici se trouvent réunies de très belles collections de vitraux, de sculptures et de tapisseries de l'époque qui nous intéresse. Le bâtiment lui-même est une ancienne demeure de la fin du XVème siècle. Juste à côté, on peut visiter les "thermes de Cluny", vestiges de la ville gallo-romaine de Lutèce.


Mise à jour : 19 juillet 1997.