[Jubilatio]

Itinéraire Jubilatio


La naissance de l'Université et des Ordres Mendiants
(franciscains et dominicains) au XIIIème siècle. (2)

Plan de l'itinéraire (durée : environ 45 minutes + visites des musées et monuments)


Au numéro 15-21 : emplacement du deuxième couvent franciscain, vers 1230, après l'écroulement du premier (voir ci-dessus). Alexandre de Halès, Saint Bonaventure et le Bienheureux Jean Duns Scot y ont vécu et ont enseigné à l'université de Paris. Du grand couvent, il ne reste que le réfectoire, des XIVème et XVème siècles.

Pause Café !!

gagner la Place Saint-Michel en prenant au nord la rue des Canettes, rue des Ciseaux, l'église Saint-Germain-des-Prés, rue Saint-André-des-Arts, rue Gît-le-Coeur, et enfin la rue de l'Hirondelle.

Deux maisons dans cette rue furent données aux Dominicains par le roi de France Saint Louis, ami des Ordres Mendiants toute sa vie. Sa soeur, la Bienheureuse Isabelle de France, est la fondatrice d'une des branches de Clarisses, dont la règle fut approuvée par saint Bonaventure.

Le roi saint Louis fit construire cette chapelle pour garder deux précieuses reliques : une de la Croix de Jésus-Christ, rapportée de Terre-Sainte en 1241 par un Franciscain, et une de la couronne d'épines, rapportée en 1239 par un Dominicain. L'édifice est considéré comme un des joyaux de l'art gothique.

Visite de la Cathédrale....
Après cette visite sans doute épuisante, venez vous reposer au Café Troubadour, Square René Viviani.

Fin de l'itinéraire.

Texte : Jean-Baptiste Auberger, o.f.m.


Mise à jour : 19 juillet 1997.