[JMJ 97 - Le Cyberjournal]

Des JMJ, pour quoi faire ?


Lundi 18 août 1997, le coup d'envoi des XIIe Journées Mondiales de la Jeunesse est donné, des milliers de jeunes commencent à arriver de tout part, gares, aéroports, rues de Paris et toute la banlieue parisienne prennent tout à coup un air de fête, un air de J.M.J... Mais qu'est ce donc ?


  • Un grand rassemblement de la jeunesse mondiale en réponse à l'appel du pape. À travers cette immense manifestation de foi et d'espérance, les jeunes veulent dire et vivre ensemble la joie d'être rassemblé par delà les frontières, les langues, les races et les cultures, la différence devient un formidable moyen d'échange et d'enrichissement. Rassemblés au nom du Christ, ils sont prêts à vivre ces 6 jours le coeur grand ouvert à recevoir tout ce qui leur sera donné.
  • Le festival de la jeunesse : des animations de tout part à travers tout Paris, veillées, rencontres, prières... c'est dans ce cadre qu'entre ce Cyber-journal, moyen de communication et de témoignage avec le monde, avec chacun.
  • Les catéchèses : temps d'enseignement autour de la Parole de Dieu, chacun des participants des quelques 160 pays représentés pourra les suivre dans une langue familière.
  • Les grands rendez-vous : messe d'ouverture, accueil du pape, veillée au cours de laquelle le pape baptisera et grande messe avec Jean-Paul II.

Une seule chose nous reste à faire, que nous soyons pèlerins à Paris, ou pèlerins d'un instant par Internet... répondons chacun à notre façon, et à notre mesure à l'appel du Christ en réponse à ses disciples :

" Maître, où demeures-tu ?
- Venez et voyez ! "

Tel est le thème de ces XIIe journées mondiales de la jeunesse, restons ensemble et mettons nous à son écoute à travers ce grand rassemblement et le témoignage de ces quelques 300000 jeunes.

Marie-Laure Puybareau-Manaud