[JMJ 97 - Le Cyberjournal]

Santé - Souffrance


Le rendez-vous quotidien des Journées Mondiales de la Jeunesse sur Internet... "Venez et voyez" - " N'ayez pas peur !" Aujourd'hui avec le monde de la santé, présence chrétienne au coeur de la souffrance.


Dans ce grand hôpital parisien "La pitié-Salpétrière", une équipe est présente pour accueillir les pélerins dans la chapelle de l'hopital, ils sont nombreux à venir, parcourant les différents stands : Info-Sida, Chrétien-Sida, Unicef, les artistes handicapés... mais surtout prêts à entendre, et à se laisser interpeller par les nombreux témoignages et rencontres avec de jeunes handicapés et malades. Les applaudissements prolongés et appuyés qui suivent les diverses interventions nous disent combien les jeunes pélerins ont été touchés par ces messages d'espoir ,de force, de vie. C'est une présence ô combien vivante, joyeuse, pleine de cette force que seul le Christ peut susciter en chacun de nous.

Témoignage

Un nombre important de jeunes pélerins attend dans le silence, prêts à accueillir Christina, jeune tétraplégique, venu témoigner de son chemin de souffrance certes mais bien plus de vie, Vie centré sur le Christ, ceci par le biais d'une vidéo puis par un temps de questions-réponses avec elle. Une grande etbelle jeune fille, le visage éclairé par un sourire franc, le contact facile, simple et vrai, rapidement les jeunes furent emballés par cette joie surprenante qui émanne de cette jeune handicapé, totalement immobilisé, assisté par un simulateur respiratoire, après un plongeon malheureux dans une piscine.
Laissons lui la parole, elle dira mieux que quiconque sa foi et son espérance : " Je crois que Jésus devant l'innacceptable nous appelle à un passage, à un acte de foi, sans chercher à comprendre la blessure de ma vie mais plutôt à l'accepter. Jésus est ma seule délivrance. " Sa maman : " C'est elle ma force et ma foi... elle est bien plus forte que moi face à ce drame. "

Un temps de dialogue entre Christina et les jeunes suivra, voici ce qu'elle leur livre : " J'ai perdu toute sensibilité, toute possibilité de bouger mon corps, je ne sens pas quand on me serre la main mais je vois l'amitié avec lequel cela est fait, le signe d'amour qui m'est donné. " - " Après mon accident, j'ai du lutter contre la mort, j'avais peur de l'avenir, j'ai eu la grâce de pouvoir tenir dans la prière, c'est Dieu qui m'a donné la force de vivre."

Le message de Christina : " Rendez grâce à Dieu pour tout ce que vous avez, chaque jour, chaque instant car rien ne se passe comme ça pour rien."

Marie-Laure Puybareau-Manaud

Flash...

Chrétiens - SIDA

Une présence de cette association est assurée, brochure, documentation, mais surtout et avant tout dialogue et ouverture, un des responsable répond à quelques questions : " Le SIDA est une maladie qui touche autant le corps que la santé de la relation, de l'espérance, il est important d'avoir une présence chrétienne dans ce monde, tout autant que d'avoir un contact de ce milieu au sein de l'Eglise, ce sont deux mondes qui doivent se rencontrer, pour marcher ensemble à l'écoute l'un de l'autre. "

La présence de cette association au coeur des J.M.J témoigne de l'espérance que le Christ veut apporter à chacun et plus encore aux plus démunis, elle nous invite aussi à voir en chacun de nos frères malades, seul, délaissés par la société, fragilisé par la vie, le visage souffrant du Christ. Sachons être pour eux la présence d'un Christ aimant.

Chrétiens et SIDA