[JMJ 97 - Le Cyberjournal]

Jubilatio - Café des Arts


Le Festival de la Jeunesse, ce sont plein d'animations autour des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le projet Jubilatio propose à travers tout Paris des cafés avec animations diverses tenus par des frères et soeurs des Ordres Mendiants... En route pour le Jardin des Tuileries et le Café des Arts.


AU coeur du jardin des Tuileries, entre la fête foraine, le spectacle du Mouvement Eucharistique des Jeunes et bien d'qutres animations qui remplissent ce site, le village des Arts. Jubilatio, projet des Ordres mendiants réunis, propose un café des Arts, lieu de rencontre, lieu d'expression, tous les moyens sont donnés, l'essentiel est que le message passe. Dieu se contemple dans sa Création.

Café des Arts

Sculpture sur bois, poterie, peinture sur papier, tissu, à la main, au pinceau, au poichoir, confection de cartes postales, gravures, peinture sur bâche géante, musique... Bref, tout est possible pour que chaque jeune passant dans ce café, au détour d'un coca, d'un échange avec un frère, une soeur, puisse laisser une trace, dire son message, inscrire son nom. " Tu es gravé dans les paumes de ma main, jamais je ne t'oublierai " (Is 44)

Une bande de jeunes, penchée sur une immense toile font apparaître au rytme de leur doigt une superbe arche. " L'arche des JMJ qui rassemble toutes les nations pour marcher ensemble vers la terre promise ". Ludovic, Blandine, Caroline, Guillaume et Jean sont prêts à embarquer pour dire au monde leur foi.

L'art au service de la foi ? Jean, 16 ans : " C'est ma façon de servir le Seigneur, de témoigner de son Amour, Dieu m'a fait ce don de pouvoir m'exprimer par le dessin, c'est tourné vers Lui que je veux l'utiliser. "

À quelques pas de là, un peu à l'écart mais bien visible, au coeur de Jubilatio : la tente du Rosaire. Présence de l'Eglise en prière animée par des frères, soeurs et laïcs dominicains se veut être une invitation à la prière simple et gratuite avec Marie. Temps de retrait et de contemplation, temps gratuit pour se mettre à l'écoute du Seigneur à l'école de Marie.

Marie-Laure Puybareau-Manaud