[JMJ 97 - Le Cyberjournal]

Catéchèse à Saint-Eustache


Les journées mondiales de la jeunesse, ce sont des animations, un temps fort de foi, des rencontres mais aussi des enseignements. Les catéchèses en sont, en toutes langues mais aussi adaptés à chacun : voici une rencontre pour de jeunes handicapés.


Un groupe qui respire la santé, des sourires, des embrassades, des chants, nous voici pour la premiere catéchèse : " À la recherche du visage du Seigneur " à travers l'Evangile de Zaché, thème commun pour tous les évèques qui précheront ces enseignements aux jeunes pélerinsà travers Paris ce matin, une messe concluera ce temps de rencontre avec la Parole de Dieu. L'église St Eustache est le point de ralliement des nombreux jeunes handicapés qui participent à ces J.M.J.

Catéchèse : Mgr Decourt Mgr Decourt, évêque de Troye entre, il embrasse, souhaite la bienvenue et vient s'asseoir sur le tapis à côté de Mary, une jeune trisomique philippine. Un jeu scénique sera le support visuel de toute la catéchèse : la rencontre de Zachée et Jésus. Chaque tableau mène à une question et à un temps de partage en petit groupe. Mgr Decourt passe parmi les jeunes avec un micro et recueille quelques perles, propres catéchèse pour chacun de nous !

Premier tableau : Qui est Jésus ?
- " Jésus c'est comme du pain, ça se mange. "
- " Il est là pour présenter au monde l'amour, la joie et la paix. "
Deuxième tableau : Qu'est-ce qui est difficile pour vivre avec Jésus ?
- "C'est difficile mais il faut demander de l'aide à Jésus "
- " Les choses difficiles il faut les accepter. "
Troisième tableau : Jésus vient chez moi
- " J'ai envie de voir Jésus en vérité et je voudrais aller avec Lui dans la Vie. "

D'autres tableaux vont se succéder ainsi jusqu'à cette conclusion proclamée en toute langue : Je suis enfant de Dieu, nous pouvons tous et en tous rencontrer Jésus aujourd'hui.

Marie-Laure Puybareau-Manaud