[JMJ 97 - Le Cyberjournal]

Chemin de croix et vénération de la couronne d'épines


Jeudi, vendredi, samedi, les J.M.J. propose aux jeunes de méditer et de marcher avec le Christ dans sa passion et résurrection.


HIER, le lavement des pieds et le sens du service. Aujourd'hui, le chemin de croix, puissance d'amour . Demain, la résurrection du Christ avec la veillée au cours de laquelle Jean-Paul II baptisera des jeunes pèlerins.

Le chemin de la passion du Christ n'est pas une impasse, puisqu'il est celui de la Pâques, de la vie qui ne peut mourir. En nous donnant la preuve de son amour, jusqu'au bout de lui-même, il nous conduit à sa résurrection glorieuse.
Dans cette même dynamique de vivre et d'accompagner le Seigneur dans ce mystère d'amour, Jubilatio, initiative des ordres mendiants réunis, propose aux jeunes pèlerins de venir vénérer la couronne d'épines et des fragments de la croix du Christ à la sainte chapelle. Plus de 4000 jeunes sont déjà venus embrasser les reliques dans une procession silencieuse et recueillie. La vénération des reliques semble être pour les jeunes un geste encore fort et plein de sens. Que nous propose l'Église à travers ce geste: Elle veut par un objet réel, signe de la souffrance du Christ, nous aider à entrer dans ce mystère de la passion et résurrection du Christ.

Les saintes reliques sont normalement proposées à la vénération des chrétiens chaque vendredi saint à Notre Dame de Paris, c'est exceptionnellement pour les J.M.J que les reliques rejoignent la Sainte chapelle que Saint Louis avait fait construire pour les accueillir. Elles reviennent après plus de 200 ans d'absence , leur dernier passage remonte à la révolution. Un geste exceptionnel que les jeunes honorent avec beaucoup de foi.

Marie-Laure Puybareau-Manaud