accueil

Contemplation
Action
Jubilation

national
reseau
nous connaître

Evangile de Luc, chapitres 1 et 2

8 janvier 1999

Rappelons tout d'abord que seuls Matthieu et Luc nous parlent de l'enfance de Jésus. A l'origine les quatre évangélistes ont sans doute commencé par écrire la Passion de Jésus, puis pensant qu'il fallait revenir sur son enfance et sa naissance, Luc et Matthieu se sont appuyés sur des témoignages.

Notons ensuite que Luc est réputé pour les détails précis qu'il donne à travers son Evangile. Quant aux Rois Mages, il faut bien en parler en cette période, ceux-ci ne sont pas relatés par Saint Luc. Matthieu pour sa part les évoque et met surtout l'accent sur l'étoile qu'il voit comme le signe de Dieu et l'annonce des événements futurs.

Pistes de réflexion
sur certains passages

Annonce de la naissance de Jean-Baptiste
Annonce de la naissance de Jésus
Visite de Marie à Elisabeth
Naissance et circoncision de Jean le Baptiste
Psaume prophétique de Zacharie
Prophétie d'Anne
Premières paroles de Jésus au Temple

Luc est l'auteur des Actes des Apôtres, et il fut longtemps compagnon de route de Saint Paul.

Mais revenons à nos moutons : que dire des chapitres I et II ?

Il apparaît clairement un parallèle entre la naissance de Jésus et celle de Jean-Baptiste. Elles sont toutes les deux impossibles et pourtant... Puis un cheminement nous fait découvrir quatre hymnes : le Magnificat, le Benedictus, le Gloire à Dieu et enfin le Cantique de Siméon. Un autre axe de réflexion peut nous aider à mieux saisir le sens de ces deux chapitres : essayons de relever toutes les annonces (ou plus précisément kerygmes, annonces de la mort et de la résurrection du Christ, dixit Jean-Paul !) de ce passage.

Retour © Jubilatio ! 1998