accueil

Contemplation
Action
Jubilation

national
reseau
nous connaître

Luc, 1 et 2 : pistes de réflexion sur certains passages


Annonce de la naissance de Jean-Baptiste

On peut noter l'annonce de l'ange : " Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée ". La peur des futurs disciples apparaît déjà ici, Jean-Paul II disait bien il n'y a pas si longtemps que ça : " Levez-vous, n'ayez pas peur ! ". Le doute de Zacharie : " A quoi le saurai-je ? " donne lieu à une sanction (il ne peut plus parler), tandis que celui de Marie non : pourquoi ?

Annonce de la naissance de Jésus

" Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut " : l'annonce ! " Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit " : cette phrase de Marie nous donne un bon exemple à suivre dans notre vie de chrétien, le service étant essentiel.

Visite de Marie à Elisabeth

" Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira ! " : déjà l'annonce des miracles ? En tout cas l'annonce est bien liée à la Foi.

Naissance et circoncision de Jean le Baptiste

" Et dans le haut pays de Judée tout entier on parlait de tous ces événements " : l'annonce par les disciples, et plus tard l'annonce de la Bonne Nouvelle !

Psaume prophétique de Zacharie

" Pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon des péchés " : annonce du baptême.

Prophétie d'Anne

" Elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem " : là encore une annonce prophétique, puis Jérusalem qui va bien s'avérer être une ville toujours occupée ou pour laquelle on se déchire...

Premières paroles de Jésus au Temple

" Mais eux ne comprirent pas ce qu'il leur disait " : Marie et Joseph ne cessent de découvrir leur enfant, leur inquiétude de parents rappelle leur humanité.

Retour © Jubilatio ! 1998