accueil

Contemplation
Action
Jubilation

national
reseau
nous connaître

Jubilatio ! Lyon crée l'événement
le 8 décembre


Pour sa création, Jubilatio ! Lyon se devait d'avoir un grand projet à court terme. Pour faire bouger Lyon et en particulier les jeunes, nous avons eu l'idée folle de chanter dans la rue. Ce fut à l'occasion de la fête des lumières à Lyon.


la fête des lumières à Lyon

« Dès 21h, nous nous installons rue de la République, la grande rue piétonne du centre ville de Lyon, et nous commençons à chanter. Le public, composé de proches au début, s'étend très vite. Nos chants attirent aussi bien des gens curieux que des assoiffés de chants doux et mélodieux. »

François-Chanel Treyve

« Alors que tout Lyon est dans la rue, le soir du 8 décembre, pour faire mémoire de la consécration de la ville à la Vierge, nous avions décidé de chanter dans les rues des chants d'André Gouze et des chants grégoriens dédiés à Marie. Notre présence et notre prestation (modeste) furent bien reçues, par un public conséquent, et prises pour ce qu'elles étaient : un témoignage de foi dans une fête en voie de paganisation (la communication met l'accent sur la "fête des lumières"...). »

Jean-Paul Vesco

Programme :

  • Virgo Dei Genitrix (Hymnus antiquus XII siec.)
  • mélodie byzantine traditionnelle (Hymne Acathiste)
  • Ave Maris Stella (texte du Fr. Dominique Cerbelaud)
  • choral de la Mère du Christ
  • une mélodie polonaise traditionnelle
  • ... et certains classiques comme le Salve Regina que seuls les frères pouvaient chanter (pour les autres, l'entraînement est encore nécessaire !).


Retour

© Jubilatio ! 1998